Les conseils d’experts pour lancer un blog rentable

Si vous êtes ici, je suppose que c’est parce que vous voulez créer un blog et gagner de l’argent avec.  Ou peut-être que vous avez déjà un blog non rentable.

A travers ce guide faisant appel à des experts reconnus dont vous reconnaîtrez les noms, nous aborderons les étapes nécessaires pour créer un blog rentable.

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Création d’actifs

Comme le disait Robert T. Kiyosaki dans « Père riche, père pauvre« , vous devez d’abord faire la différence entre un actif et un passif.  Un actif apporte de l’argent dans votre portefeuille, un passif en enlève.  Tout simplement.

Si vous voulez devenir riche ou tout du moins indépendant financièrement, vous devez vous entourer d’actifs et limiter vos passifs autant que possible.  La création de business est un des moyens de créer des actifs qui redonneront le sourire à votre bilan financier.  Ainsi, comme Robert T. Kiyosaki le dit si bien, « you have to mind your own business », c’est-à-dire de se créer et de conserver des actifs forts.

Créez un business en ligne qui vous permette d’avoir plus d’actifs et de devenir indépendant financièrement.  Votre business vous apportera des revenus supplémentaires que vous pourrez réinvestir dans l’obtention de nouveaux actifs.

Mais comment faire pour lancer son business en ligne à petit budget  sans trop se prendre la tête?  Comment faire en sorte, comme le conseille Kiyosaki, de « garder les dépenses à un bas niveau, de réduire les passifs et de construire une base d’actifs solides »?

C’est simple, référons-nous à ce que disent les experts dans le secteur!  Après tout, les bibliothèques sont remplies de pépites d’or qui ne demandent qu’à être découvertes.

En voici quelques unes, tirées d’auteurs connus ainsi que de plusieurs bestsellers dont vous connaissez sans doute déjà l’existence.

Avant toute chose, suivez le conseil élémentaire du père riche de Kiyosaki.  Lancez-vous dans l’acquisition d’actifs que vous adorez.  Autrement, vous n’en aurez rien à faire sur le long terme.

Lancer un business juste pour gagner de l’argent n’est donc pas une motivation suffisante.  Vous devez aimer ce que vous faites.

Par exemple, dans mon cas, j’aime l’entrepreneuriat sur Internet, j’aime aider les gens, j’aime communiquer mes découvertes mais j’aime aussi la liberté qu’offre l’indépendance financière.

 

Lancer son business en ligne via un blog

Computer

Chris Guillebeau, dans son livre « 100€ pour lancer son business« , conseille de procéder en 6 étapes pour se lancer dans la création d’une entreprise.  Les voici:

  1. Choisissez votre produit ou service
  2. Créez un site web, même tout à fait élémentaire
  3. Mettez au point une offre irrésistible
  4. Assurez-vous que vous disposez d’un moyen pour vous faire payer
  5. Annoncez votre offre au monde
  6. Tirez les leçons des étapes 1 à 5, puis recommencez

De même, Chris ajoute qu’il faut avant tout vous attacher à faire rentrer de l’argent sur votre compte ou à développer de nouveaux produits ou services.  Ce sont toutes des activités qui apportent de la valeur.  Et le plus important, agissez au lieu de passer tout votre temps à lire de la théorie.

Je partage en grande partie l’avis de Chris concernant la séquence des actions à mettre en place pour lancer son business.  Cependant, dans un premier temps je pense qu’il n’est pas indispensable de proposer une offre.  Mieux vaut d’abord se concentrer sur les piliers de la réussite sur Internet explicités ci-dessous si le temps vous manque.

Une fois que vous aurez du trafic sur votre site, que vous serez reconnu en tant qu’expert et que les gens vous feront confiance, vous pourrez leur offrir une offre irrésistible pour générer des revenus.  Car si vous n’avez pas de trafic, personne ne verra votre offre.

Par contre, je vous conseille de mettre en place une mailing liste dès le début pour récupérer l’adresse email de vos lecteurs en échange d’un cadeau irrésistible et ainsi être en mesure de les contacter dès que vous voudrez leur proposer une offre payante.

Timothy Ferriss, dans son livre « La semaine de 4 heures », recommande lui de :

  1. Choisir une niche à votre portée

Il précise qu’il est difficile de créer la demande, mais il est beaucoup plus facile d’y répondre.  Timothy conseille dès lors de trouver un marché, de définir les clients et ensuite seulement de trouver ou de créer un produit pour eux. [Timothy Ferriss, p167]

Je développe en long et en large les deux premières étapes dans le livre « Lancer son business en ligne à moins de 200 € » [Amazon]

  1. Chercher des idées de produits

D’après Timothy, vous avez comme options de revendre un produit, de vendre un produit sous licence ou encore de créer votre propre produit.

 

L’offre irrésistible de votre blog

Luggage

Une offre irrésistible apporte des bénéfices immédiats supérieurs à son coût, d’après Chris Guillebeau. C’est une offre qui ne se refuse pas.  En consultant votre offre, les clients comprennent directement les avantages qu’ils recevront avec elle.

Une offre irrésistible répond aux attentes de votre audience.  Pour connaître ces attentes, je vous conseille d’organiser un sondage que vous affichez sur votre site web ainsi qu’à votre mailing liste via la newsletter.

 

Les piliers de la réussite sur Internet

pillar

Comme l’indique Olivier Roland dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », les trois piliers pour vendre sur Internet avec de l’information sont:

  1. Le Trafic
  2. L’Autorité
  3. La Relation et la Confiance

Ces trois piliers sont interconnectés, ce qui veut dire que vos actions entreprises pour améliorer un des piliers auront un impact sur les autres.  De même, vous ne pouvez pas vous contenter de développer un seul pilier si vous voulez atteindre le succès.

Je vais développer ces trois points car ils sont d’une importance capitale.

 

1.  Le Trafic

Tour Eiffel

C’est le pilier le plus important et sans doute le plus difficile à obtenir.  Vous devez obtenir du trafic sur votre site web si vous voulez rencontrer le succès.  En effet, imaginez un nouveau centre commercial vide, sans personne pour acheter les produits en rayon.  Les surfaces commerciales ont beau être magnifiques, si personne ne connaît l’existence de ce centre il n’y aura pas de ventes.

C’est pareil pour un site web: sans visiteurs vous n’avez pas de clients potentiels pour s’inscrire à votre newsletter.  Et si même votre mère ne veut pas vous dire bonjour sur votre blog, vous n’aurez certainement aucun client.  Sans clients, pas d’argent.  C’est aussi simple que cela.

Au début, la plupart de vos efforts porteront donc sur la création de trafic vers votre site web ET la rétention des visiteurs en les incitant à s’inscrire à votre newsletter, mais c’est un autre sujet.

  • Comment créer du trafic vers son site web?

Pour ce faire, Olivier Roland conseille d’une part de « créer le meilleur contenu possible et le promouvoir » et d’autre part de ne pas s’isoler dans son coin.

 

Créer du contenu de qualité et le promouvoir

Comme je l’explique en long et en large dans le livre auto-édité « Lancer son business en ligne à moins de 200 € » [Amazon], vous devez créer un chef d’oeuvre une fois que votre blog est en place.  

Vous devez créer du contenu de très grande qualité, c’est-à-dire un article de référence de plusieurs milliers de mots que les internautes s’arracheront.  Cela aura pour conséquences d’améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche Google tout en renforçant les deux autres piliers de la réussite (« L’Autorité », « La Relation et la Confiance »).

Le livre disponible sur Amazon vous explique en détails comment réaliser un tel article de blog.

Il ne suffit pas de créer un article hors pair; il vous faut surtout le promouvoir.  Car si personne ne connaît son existence, vous n’aurez pas de lecteurs, et donc pas de clients potentiels.  Citez des blogueurs influents dans votre article clé et contactez-les en leur demandant de le partager avec leur audience si ils considèrent que vous écrivez de la qualité.

Bien entendu, il vaut mieux contacter des blogueurs ayant un peu plus de trafic que vous et pas les stars de votre marché.  Car après tout, ce serait vous rendre un énorme service de partager votre contenu avec une large audience si vous n’avez rien à offrir en contrepartie car votre propre audience est presque inexistante.  Progressez par paliers au fur et à mesure que votre audience se construit, en contactant à chaque fois des blogueurs plus influents.

Vous pouvez également tabler sur le facteur chance, car après tout, ces autres blogueurs sont aussi passés par des moments de solitude et certains pourraient être tentés de vous donner un petit coup de pouce.

 

Apportez de la valeur

Vous devez apporter de la valeur aux gens pour pouvoir rencontrer le succès.  Chris Guillebeau, dans son livre « 100€ pour lancer son business« , définit la valeur comme « quelque chose de désirable et apprécié, créé par l’échange et par l’effort ».  Ou encore, « valeur signifie aider les gens« .  Demandez-vous en permanence comment mieux aider votre audience et pensez à leur demander directement via des sondages.  Cela permettra de créer du contenu recherché par votre audience, augmentant ainsi votre trafic et vos prospects.

Comme Chris le mentionne dans son livre, « donnez aux gens ce qu’ils veulent vraiment et pas seulement ce que vous pensez qu’ils devraient avoir ».

Quand vous essayez d’apporter de la valeur, mettez en avant les avantages essentiels que les gens vont retirer plutôt que des caractéristiques physiques.  Chris indique que « les avantages essentiels se rapportent d’ordinaire à des besoins psychologiques plutôt qu’à des besoins matériels ».

Chris Guillebeau indique que les gens recherchent plus « d’amour, d’argent, d’acceptation/attention et de temps libre » et moins de « stress, conflit, embêtements, doute, anxiété, dette ».  Aidez les gens à obtenir plus de choses qu’ils veulent vraiment avoir et vous finirez par vous faire payer pour cela.

 

Ne pas s’isoler dans son coin

Ce point est en fait lié au précédent avec la promotion de votre chef d’oeuvre.  Vous ne pouvez percer dans votre marché de niche que si vous entrez en relation avec les gens.  Vous devez promouvoir votre contenu auprès des autres blogueurs, écrire des articles invités, vous montrer sur Youtube et répondre aux commentaires des internautes.  Vous devez créer le plus de relations sociales de qualité afin de vous créer un réseau.  Ce réseau vous permettra de réussir en vous apportant de nouveaux prospects qui deviendront peut-être vos clients.

Je sais que la tentation est grande de rester dans votre coin à écrire des articles comme un ermite. Dépassez votre peur d’être jugé et entrez en contact avec les gens.  Ils vous le rendront au centuple.

 

2.  L’Autorité

D’après Olivier Roland, l’autorité est l’expertise que vous avez dans votre business.  Mais attention, il s’agit de l’expertise perçue par votre audience.  Vous le savez bien, dans la vie c’est la perception qui compte.  Tout comme vous ne voyez pas le monde tel qu’il est vraiment mais bien comme le perçoit votre cerveau avec ses propres filtres, votre audience se crée aussi une perception de vous.

Vous pouvez être un grand expert dans un domaine, si vous n’arrivez pas à ce que les gens assimilent ce fait, ils ne vous feront pas confiance et vous n’aurez pas de clients.  Au contraire, s’ils vous considèrent comme un expert, ils vous écouteront et considéreront votre offre de produits/services comme étant de grande valeur, susceptible d’avoir un réel impact positif sur leur vie.

Pour améliorer l’expertise perçue, vous devez envoyer des signaux aux internautes.  Votre compétence doit leur sauter aux yeux.  Ils vont essayer de faire le lien entre ce que vous leurs dites et vos résultats.

Par exemple, Business Way étant un nouveau blog, les résultats affichés sont encore embryonnaires et mon autorité est en construction.  Une de mes premières actions pour la construire a été de rédiger le livre « Lancer son business en ligne à moins de 200€ » et de le mettre en vente sur Amazon.  

Les lecteurs peuvent estimer mon expertise par rapport à leurs connaissances en parcourant les 134 pages du livre construit à partir de l’expérience acquise lors du développement du site web Dreamed Fortune sur le marché US ainsi que de mes nombreuses lectures de livres et de formations reçues sur Internet.

De manière générale et comme le dit Olivier Roland, les gens estiment l’expertise de quelqu’un en comparant ce que cette personne dit avec:

  1. leurs propres compétences
  2. ce qu’enseignent les experts reconnus sur le marché
  3. les retours clients de « l’expert » à évaluer

Il est plus facile d’effectuer le point 1 en comparant les connaissances et les résultats de l’expert avec nos propres connaissances et résultats.  A contrario, le point 2 n’est pas toujours évident à réaliser car cela revient à comparer les experts entre eux.  Ceux-ci ont différentes approches parfois difficilement comparables et une méthode d’enseignement peut plus vous parler qu’une autre.  Le point 3 est moins souvent rencontré.

Ce que vous devez retenir de tout cela, c’est que vous devez absolument améliorer votre expertise perçue par vos prospects potentiels.  L’expertise intrinsèque elle s’acquiert avec le temps: ce sont toutes vos compétences réelles sur votre marché qui s’acquièrent via des lectures de livres, de formations etc.

 

  • Comment puis-je améliorer mon expertise perçue?

Olivier Roland, dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », conseille d’effectuer les points suivants:

  1. Créez du contenu de qualité
  2.  Montrez vos résultats
  3. Utilisez la preuve sociale
  4. Interviewer ou s’afficher avec des experts ou des stars de votre marché

 

Créez du contenu de qualité

Ce point a déjà été abordé dans la section dédiée au trafic.  Il est évident que créer des articles riches en informations utiles pour vos lecteurs améliore votre autorité.  Je vous recommande d’écrire au-moins 1 chef d’oeuvre que vous allez promouvoir pour commencer.  Ensuite, essayez d’écrire au minimum un article par semaine, et un chef d’oeuvre de temps en temps.  Pensez à créer aussi des vidéos et des podcasts.

 

Montrez vos résultats

Les gens aiment les relations authentiques.  Si vous débutez dans votre domaine, ne le cachez pas. Donnez vos résultats et montrez votre progression.  Les lecteurs seront ravis de voir vos petits succès et échecs.  Ils se sentiront impliqués et votre statut d’expert sera d’autant plus reconnu que vous rebondirez face aux difficultés rencontrées.  Une fois que vous aurez obtenu des résultats envieux à leurs yeux, votre autorité sera définitivement reconnue.  Pensez à publier le montant de vos revenus mensuels et la progression.

 

Utilisez la preuve sociale

Montrez que vous n’êtes pas seul.  Les gens se disent que si de nombreuses autres personnes ont aimé votre contenu, c’est qu’il doit être intéressant.

Faites en sorte d’avoir des abonnés sur Twitter ainsi que des fans sur Facebook et affichez des compteurs sur votre site web dès que vous avez un nombre décent d’abonnés.  Pour avoir vos premiers 500 abonnés gratuitement sur Twitter, je vous recommande de lire l’article que j’ai rédigé sur Dreamed Fortune (en anglais) ou alors de vous référer à mon livre « Lancer son business en ligne à moins de 200 € » [Amazon]

Au fil du temps vos compteur s’emballeront et cela montrera à votre audience que vous rencontrez le succès, ce qui améliore votre expertise perçue et donc votre autorité.

Notez que le moyen le plus rapide d’augmenter votre compteur de fans sur Facebook est d’avoir recours à la publicité.  Je sais, vous n’aimez pas payer.  Mais vous pouvez littéralement vous acheter une base de fans pour quelques euros.  C’est un moyen rapide et efficace d’acheter de la preuve sociale.  A la fin, seul compte le nombre de fans qu’affiche vos compteurs.  Les gens ne se demandent pas quelle proportion provient de la publicité, et quelle autre du trafic « naturel ».

Par après, quand vous aurez une certaine audience sur votre site web, vous pourrez inciter les gens à déposer un commentaire en bas de vos articles afin de créer encore plus de preuve sociale.

 

Interviewer ou s’afficher avec des experts ou des stars de votre marché

En interviewant des experts, votre expertise perçue augmente car vous posez des questions pertinentes à une référence dans votre domaine.  Les gens se disent que si cet expert vous accorde de son temps, c’est que vous avez de la valeur.  De plus, interroger des experts vous permet également d’apprendre de nouvelles choses et d’améliorer ainsi votre expertise intrinsèque.

En outre, vous pouvez également mentionner des experts perçus comme tels dans vos articles, en les citant et en mentionnant certaines de leurs idées tout en respectant les droits d’auteur.

 

3.  La Relation et la Confiance

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Vous devez inspirer confiance, créer une relation avec vos lecteurs.  Ceux-ci veulent « de la franchise, de l’honnêteté, du style et globalement, une relation humaine entre le blogueur et eux-mêmes » [Olivier Roland].  Le lecteur doit comprendre qui vous êtes. Rien ne sert donc de vous cacher derrière un pseudonyme impersonnel.  Ils doivent avoir une idée de votre personnalité en lisant vos contenus. Soyez authentique avec eux.  Comment faire?

  • Montrez-vous

Affichez votre nom et votre prénom.  Je sais, ça peut faire peur.  Mais allez-y, cela améliorera franchement la confiance que vous porte vos lecteurs.  Ajoutez une photo de vous le sourire aux lèvres en page d’accueil ainsi que sur la page A propos.  Rappelez-vous  que derrière les écrans se trouvent des gens, et que ceux-ci veulent traiter avec des humains.

  • Parlez de vous

Parlez de vous dans une page « A propos« .  Décrivez qui vous êtes, parlez de votre vie et dites pourquoi vous avez créé votre blog.  Regardez les pages « A propos » de vos concurrents, voyez ce qu’ils incluent dedans et imitez-les.

  • Soyez proche de vos lecteurs

Utilisez l’humour et parlez à vos lecteurs sur le ton de la conversation.  Faites des podcasts ainsi que des vidéos.  Ceux-ci contrastent avec le ton froid de l’écriture.  Rien de tel que d’entendre une belle voix ou de vous voir en vidéo.  Les gens réagissent aux émotions véhiculées par ces médias. Rassurez-vous, cela viendra avec le temps sur Business Way!

Répondez aux commentaires de vos lecteurs, à leurs emails et faites des sondages « pour connaître qui sont vos lecteurs, quelles sont leurs aspirations, leurs problèmes, leurs questions, etc. » [Olivier Roland].

 

La vidéo

La vidéo sur Youtube est le Saint Graal du blogueur.  Avec elle, vous pouvez faire passer votre message de façon percutante.  C’est comme si vous étiez présent devant l’internaute, sauf qu’il ne peut pas vous toucher,  que vous restez quand-même réduit à la 2D et que vos seules interactions se font dans les échanges de commentaires sous les vidéos.  Mais au-moins, vous véhiculez des émotions, vous vous affichez tel que vous êtes et cette authenticité vous rapproche de vos auditeurs.

C’est donc le meilleur moyen que je connaisse pour créer une relation de confiance avec votre audience.  D’ailleurs, tous les blogueurs connus s’affichent également sur Youtube.  C’est ce point que je vais développer sur Business Way au fil du temps.

Commencez par faire une courte vidéo de présentation de votre blog que vous ajoutez en page d’accueil du site web, bien visible.

Interviewez des experts en vidéo pour augmenter votre expertise perçue.

Enfin, comme l’indique Olivier Roland dans son livre,

Créer une relation et inspirer de la confiance permettra à votre audience d’être plus indulgente envers vos erreurs, de chercher à vous aider, poussera les gens à interagir d’avantage, à vous écrire par e-mail, et fera qu’ils seront plus susceptibles de parler de votre blog à leur entourage et de participer à votre succès!

 

Conclusion

Vous avez maintenant les principaux outils à votre disposition pour lancer votre propre business en ligne via la création de blogs rentables.  Les aspects pratiques sont détaillés en long et en large dans le livre « Lancer son business en ligne à moins de 200€« en auto-édition sur Amazon.

 

Bibliographie

  • Robert T. Kiyosaki, « Père riche, père pauvre » (« Rich Dad Poor Dad« ), éditions RICH DAD
  • Olivier Roland, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », éditions Alisio
  • Chris Guillebeau, « 100€ pour lancer son business », éditions Pearson
  • Timothy Ferriss, « La semaine de 4 heures« , éditions Pearson
  • Sébastien Leboutte, « Lancer son business en ligne à moins de 200€ », auto-édition Amazon

 

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